

Section Vente
Le métier de vendeur/vendeuse est un métier de contact humain (être accueillant, souriant mais surtout discret …).
La motivation et le dynamisme seront des qualités très appréciées si elles sont jointes à la curiosité technique des produits vendus.
L’art de communiquer est un atout majeur pour le métier de la vente, sans oublier l’importance de la présentation.
Le Profil
Le vendeur / La vendeuse exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée.
Ses domaines d’activité sont vastes : équipement domestique, produits utilitaires, alimentation générale, équipement des personnes, produits culturels et ludiques, …
Sa fonction centrale est évidemment de vendre, c’est-à-dire accueillir la clientèle, l’informer, déceler ses besoins et ses motivations d’achat, argumenter une vente à partir d’une approche « produit » ou d’une approche « client », conclure la vente et en assurer le suivi, …
Par ailleurs, il / elle doit également recevoir les paiements, approvisionner les zones de présentation des marchandises, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance, respecter les normes légales et les directives spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité…

Le Métier
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Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :
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Accueillir la clientèle et la conseiller ;
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Argumenter une vente et faire preuve d'aisance avec le client ;
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Assurer la manutention des marchandises ;
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Assurer la présentation et la mise en valeur des produits et/ou des services ;
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Concevoir et réaliser un projet de vitrine et d'étalage ;
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Effectuer les opérations liées à l’enregistrement des marchandises et au paiement ;
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Établir des documents commerciaux et effectuer les opérations de caisse ;
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Participer aux commandes et aux livraisons ;
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Appliquer des techniques de vente à distance ;
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Respecter les règles de sécurité et d’hygiène ;
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Contribuer au bon fonctionnement du magasin et gérer la qualité ;
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Connaitre et respecter la politique commerciale du magasin ;
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S’intéresser et connaitre les tendances ;
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S’intégrer dans la vie professionnelle.
La formation à l’ICET
de la 4P à la 7P
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Dès la 4e année, des stages sont organisés en entreprise afin de développer le sens des responsabilités et de permettre d’approcher de plus près les réalités du travail, ceci afin de forger l’expérience et de constituer un formidable atout pour un futur emploi.
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Exercices d’apprentissage et mises en situations réelles dans notre propre magasin d’application ;
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Formation en partenariat avec le FOREM ;
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Participation à de nombreuses activités extérieures (voyages, visites, conférences, projets, …) dont le voyage de fin d’étude à Milan, capitale de la mode, du design et du savoir-faire commercial ;
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La 7P « Complément en Technique de Vente » est très utile pour valoriser son diplôme dans ce domaine ;
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A la fin de la 7P, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court, le Certificat de qualification (CQ7) et le certificat de gestion, indispensable pour l’ouverture de sa propre activité (indépendant ou indépendant complémentaire).

Pour les élèves souhaitant conjuguer les études et le sport, les horaires sont aménagés afin de pouvoir les libérer de 10h00 à 12h00, leurs permettant de pratiquer un sport à raison de 2 à 4 entrainements par semaine. Pour plus d'informations, cliquez-ici.

