

Section Métallier/Soudeur
​
Le métallier/soudeur-la métallière/soudeuse est une personne qualifiée qui - en toute autonomie, et, sur base de plans, croquis, schémas et/ou d’instructions verbales - trace, découpe, plie, cintre et assemble par soudage, vissage, boulonnage des éléments métalliques en vue de la réalisation d’ensembles fonctionnels.
​
Le soudage d’éléments métalliques est une technique d’assemblage qui occupe une place importante dans la fabrication d’ensembles mécaniques (machines, véhicules, …) et métalliques (chaudronnerie, charpentes, …).
Le Profil
Le métallier/soudeur-la métallière/soudeuse doit être capable de rechercher et exécuter le moyen d’assemblage le plus adéquat pour assurer une rentabilité maximale en exploitant et complétant les données qui lui sont fournies.
Le métier revêt quatre aspects :
-
Le traçage,
-
La mise en forme,
-
La préparation, l’assemblage,
-
Le souci de la qualité, de la sécurité et de l’insertion.
A la fin du degré, l’élève Métallier-Soudeur peut envisager l’orientation dans le monde du travail.
L’exercice du métier de métallier-soudeur ouvre la porte vers des milieux professionnels aussi variés que la chaudronnerie, la charpente métallique, la construction métallique, les travaux de la tôle en général, le soudeur qualifié sur tubes, le monteur en charpentes métalliques.
Les soudeurs(euses) sont très demandés(es) dans les grandes industries traditionnelles de métallurgie, chimie, pétrochimie, automobile, aéronautique, mais également dans des secteurs de pointe comme le nucléaire ou l’aérospatial.
Avec quelques années de pratique, ils/elles peuvent encadrer une équipe, notamment dans un atelier de production en usine.


Le Métier
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir durant les cours techniques et de pratique professionnelle :
-
Connaître les caractéristiques des différents matériaux
-
Lire un plan contenant des instructions d’exécution
-
Tracer, découper, plier, cintrer, meuler, tarauder des tôles ou des profilés en métal
-
Assembler les pièces préparées
-
Identifier le procédé de soudage selon le travail à réaliser
-
Entretenir son outillage
-
Respecter les normes de sécurité
La formation à l’ICET
de la 4P à la 7P
-
Dès la 4e année, des stages sont organisés en entreprise afin de développer le sens des responsabilités et de permettre d’approcher de plus près les réalités du travail, ceci afin de forger l’expérience et de constituer un formidable atout pour un futur emploi ;
-
Chaque année, notre section participe à de nombreuses formations et concours extérieurs, une expérience unique pour chaque élève qui lui permet de consolider son diplôme par des certifications ;
-
La 7P « Complément en Soudage sur Tôles et Tubes » est très utile pour valoriser son diplôme dans ce domaine.
-
A la fin de la 7P, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court, le Certificat de qualification (CQ7) et le certificat de gestion, indispensable pour l’ouverture de sa propre activité (indépendant ou indépendant complémentaire).

Pour les élèves souhaitant conjuguer les études et le sport, les horaires sont aménagés afin de pouvoir les libérer de 10h00 à 12h00, leurs permettant de pratiquer un sport à raison de 2 à 4 entrainements par semaine. Pour plus d'informations, cliquez-ici.

