

Section Monteur-Monteuse en chauffage et sanitaire
​
Vous aimez faire monter la température ? Alors pourquoi ne pas apprendre à installer et entretenir les principales sources de chaleur de la maison ! Grâce à cette formation, vous aurez tous les bons tuyaux pour devenir chauffagiste.
​
Le monteur/la monteuse en chauffage et en sanitaire conçoit les installations d’équipements thermiques et sanitaires en tenant compte de la spécificité du bâtiment. Il/elle connaît les différentes technologies de chauffage telles que les chaudières à gaz et au mazout mais aussi les pompes à chaleur, les capteurs solaires thermiques, ... Vu les nombreuses innovations techniques, il/elle doit régulièrement mettre à jour ses connaissances.
À l’aide de plans et des consignes reçues, il/elle prépare, raccorde aux différents réseaux d’énergie, fixe et pose tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un équipement sanitaire, d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) individuelle, d’un dispositif de chauffage central ou de chauffage par le sol. Il/elle intervient également pour dépanner des installations existantes.
Le Profil
Le monteur/la monteuse en sanitaire et chauffage est chargé(e), sur le chantier d’une construction neuve ou d’une transformation, de réaliser les travaux suivants, en tenant compte des plans, des cahiers de charges, des notices techniques et consignes reçues :
-
Préparer la pose de canalisations, éventuellement en démontant l’installation précédente ;
-
Tracer les emplacements des appareils et canalisations ;
-
Procéder au façonnage, à l’assemblage et au montage complet des canalisations pour le chauffage, pour les eaux sous pression, pour les évacuations et pour l’installation gazière ;
-
Assurer et vérifier l’étanchéité des raccords effectués à la première mise sous pression hydraulique ou gazière ;
-
Assurer l’isolation, la protection anti-corrosion et les réparations éventuelles de maçonnerie et de plafonnage à la suite des percements et des dégagements pour le placement des canalisations et des appareillages.
-
Le monteur/la monteuse travaille sous la responsabilité d’un installateur ou d’un technicien, dont le rôle va jusqu’à l’étude de base de l’installation, aux réglages, à la maintenance et au suivi des relations technico-commerciales.

Le Métier

Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir durant les cours techniques et de pratique professionnelle :
-
Lire les plans d’architecte, les schémas électriques et les cahiers de charge ;
-
S’intégrer dans la vie professionnelle ;
-
Prendre connaissance du travail ;
-
Organiser le chantier ;
-
Préparer l’installation des équipements ;
-
Monter l’installation de chauffage central et la mettre sous pression ;
-
Monter l’installation de distribution d’eau sous pression (froide et chaude) ;
-
Réaliser des réseaux d’évacuation (aériens, encastrés) et de ventilation ;
-
Monter les appareils sanitaires ;
-
Mettre en service l’installation sanitaire ;
-
Monter des installations spécifiques (sprinkler, piscines, gaz, filtres, adoucisseurs, systèmes solaires…) ;
-
Remettre le chantier en état ;
-
Réaliser un devis et établir une facture, gérer son budget, organiser et prévoir l’équipement nécessaire sur le chantier, encadrer une équipe (si indépendant notamment)
La formation à l’ICET
de la 4P Ã la 7P
-
Dès la 4e année, des stages sont organisés en entreprise afin de développer le sens des responsabilités et de permettre d’approcher de plus près les réalités du travail, ceci afin de forger l’expérience et de constituer un formidable atout pour un futur emploi.
-
Chaque année, notre section participe aux « World Skills Belgium », une expérience unique pour chaque élève. L’ICET y a remporté un beau nombre de médailles, du bronze jusqu’à l’or !
-
Participation à de nombreuses activités extérieures (voyages, visites, projets,) et formations (pompes à chaleur, …) dont le voyage en Italie en collaboration avec la firme partenaire « FERROLI » .
-
La 7P « Installateur/trice en Sanitaire » est très utile pour valoriser son diplôme dans ce domaine.
-
A la fin de la 7P, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court, le Certificat de qualification (CQ7) et le certificat de gestion, indispensable pour l’ouverture de sa propre activité (indépendant ou indépendant complémentaire).

Pour les élèves souhaitant conjuguer les études et le sport, les horaires sont aménagés afin de pouvoir les libérer de 10h00 à 12h00, leurs permettant de pratiquer un sport à raison de 2 à 4 entrainements par semaine. Pour plus d'informations, cliquez-ici.

