

Section Boucherie - Charcuterie - Service Traiteur
Créateur d’idées repas, le charcutier /la charcutière - service traiteur travaille une multitude de produits (terrines, rillettes et saucissons, plats cuisinés, saucisses, entrées chaudes ou froides …). À mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, ce métier complet offre de très bons débouchés.
Le boucher/la bouchère est un spécialiste de la préparation et de la présentation des pièces de viandes. Il conseille également le client sur les temps et modes de cuisson des différents produits.
Tant l’un(e) que l’autre conseille aussi sur les accompagnements et les différents vins qui peuvent accompagner les différents produits proposés.
Le Profil
Au cours de sa formation, le boucher/la bouchère apprend à connaître l'histoire, l'anatomie et la conformation des différents animaux de boucherie. Pour être ensuite capable de choisir une viande de qualité pour ses clients.
​
Ces métiers demandent de l’habileté manuelle, le sens du contact humain et de la convivialité, de l’initiative ainsi qu’un esprit imaginatif et créatif.
​
Du savoir-faire dans le domaine de la cuisine et de la restauration, le goût du contact, la créativité, le sens du commerce pour un métier diversifié et porteur d’emplois. Cette section assure aux élèves une solide connaissance des techniques utilisées en boucherie (découpe de viande) et en charcuterie (fabrication), par le biais de cours théoriques, pratiques et de stages en entreprises.


Le Métier
Un certain nombre de savoirs communs sont à acquérir :
​
-
Apprendre les techniques, théoriques et pratiques, spécifiques au métier découper, désosser, parer, éplucher, …
-
Fabriquer des charcuteries de base : boudin, pâté, …
-
Fabriquer des charcuteries fines : galantine, pâtés en croûte, …
-
Réaliser des salaisons : jambon cuit, poitrine salée et fumée, …
-
Réaliser des saucissons secs, des colliers d’Ardenne, …
-
Développer sa personnalité pour mettre en valeur les qualités requises pour être un bon boucher/une bonne bouchère : communication, écoute, disponibilité, …
-
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
-
​Réaliser un devis et établir une facture, gérer son budget, organiser et prévoir l’équipement nécessaire et les commandes de marchandises, encadrer une équipe (si indépendant notamment)
La formation à l’ICET
de la 4P à la 7P
-
Dès la 4e année, des stages sont organisés en entreprise afin de développer le sens des responsabilités et de permettre d’approcher de plus près les réalités du travail, ceci afin de forger l’expérience et de constituer un formidable atout pour un futur emploi.
-
Exercices d’apprentissage et mises en situations réelles dans notre propre restaurant d’application « La Herseautoise » ;
-
Participation à des concours régionaux et nationaux ;
-
Participation à de nombreuses activités extérieures (organisations de repas et banquets, visites, projets,) ;
-
La 7P « Organisateur de Banquets et Réceptions » est très utile pour valoriser son diplôme dans ce domaine et comporte :
-
Des cours de gestion de salle,
-
Des cours de gestion de cuisine,
-
Du Néerlandais
-
Des cours de pâtisserie
-
A la fin de la 7P, les élèves obtiennent le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) donnant accès aux études supérieures de type court, le Certificat de qualification (CQ7) et le certificat de gestion, indispensable pour l’ouverture de sa propre activité (indépendant ou indépendant complémentaire).

Pour les élèves souhaitant conjuguer les études et le sport, les horaires sont aménagés afin de pouvoir les libérer de 10h00 à 12h00, leurs permettant de pratiquer un sport à raison de 2 à 4 entrainements par semaine. Pour plus d'informations, cliquez-ici.
