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Une expérience muséale interactive

Section 1er degré Pédagogie active 

La pédagogie active à l’ICET a pour fondement : l’élève est acteur de ses apprentissages. Dès lors, il construit et développe les savoirs nécessaires tout en étant accompagné de ses professeurs.

Grille Horaire 1 Degré Pédagogique ICET

Comme partout ailleurs : 

Ces deux années de formation commune s’inscrivent dans le continuum pédagogique qui clôture le tronc d’apprentissage commun à tous les élèves.  La maîtrise des socles de compétences (disciplinaires et transversaux) est entre autres évaluée par le passage des «  4 CE1D » (français, mathématiques, langues et initiation scientifique) en fin de deuxième année.

 

Dans la grille horaire, prennent place des activités complémentaires qui développeront la curiosité et la créativité de chacun : Activité pour allier l’art aux autres matières principales (coenseignement), une autre pour découvrir les différentes options proposées dans le second degré (cours pratiques), entretien du potager,…

 

Spécifiquement à l’ICET : 

  1. Ecole à taille humaine et à l’esprit familial.

  2. Afin de préparer chaque élève aux CE1D, les professeurs utilisent la pédagogie active. Celle-ci est centrée sur le travail collaboratif et interdisciplinaire grâce aux ponts établis entre les différentes matières. Le but de cette pluridisciplinarité est bien évidemment de susciter l’attention de l’élève tout en donnant du sens à ses apprentissages.

  3. D’autres sont plus spécifiques à la pédagogie active et permettent à l’élève de se sentir écouté et utile au sein de notre établissement : un conseil de classe entre élèves, un débat sur l’actualité, la réalisation d’un projet pour diminuer le coût d’une sortie scolaire en fin d’année, etc. 

  4. Les voyages organisés, les sorties, les projets (rencontre avec un ancien militaire, apprentissage d’un RCP grâce à un pompier, etc.) vont être utilisés dans le cadre des différents cours pour générer des apprentissages. Le but étant de favoriser l’authenticité et de faire comprendre à l’enfant l’objectif de chaque leçon vue en classe à travers la réalisation de productions concrètes. 

  5. Des remédiations sont organisées pour combler certaines lacunes  dans 3 branches principales : français, mathématiques et langues.  

  6. Collaboration étroite avec le CPMS et les pôles territoriaux afin de répondre à l’ensemble des besoins spécifiques.

  7. Des éducateurs, une assistante sociale, une infirmière et une psychologue viennent compléter notre équipe pédagogique pour le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant.

  8. L’utilisation de pédagogies variées (escape game, apprentissage par le jeu…) ainsi que de nouvelles technologies comme les TBI (tableaux interactifs), les tablettes et les télévisions connectées. 

  9. Des activités ludiques et extrascolaires (rencontre avec un conteur, discussion avec un auteur, représentation théâtrale, animation musicale, visite d’une exposition ou d’un musée, création d’un clip vidéo, participation à divers concours, etc.)

  10. Une mini bibliothèque gratuite est organisée pour les élèves du 1er degré.

 

Au-delà de ces objectifs pédagogiques, ces diverses activités permettent également de travailler la confiance en soi, de découvrir une multitude de professions ou encore de s’épanouir pleinement au sein de notre établissement scolaire.

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